Stockage et distribution

Capacité Générale de Stockage

La SCDP dispose actuellement d’une capacité de stockage de 241.000m3 dont 234.000m3 en hydrocarbures liquides et 7.000m3 en GPL.

Notre Circuit de distribution

La distribution se fait sur tout le territoire national:
* par route;
* voie ferrée;
* cabotage.

Nos projets

Augmentation des capacités de Stockage

Dans le cadre du développement de l’entreprise, la SCDP s’est dotée d’un programme pluri annuel d’augmentation des capacités de stockage, pour répondre à l’évolution du marché local et se conformer aux normes des stocks réglementaires. A cet effet, ledit programme a prévu une augmentation tant sur les dépôts existants que pour de nouveaux sites à construire. A l’intérieur des dépôts existants, les espaces disponibles permettent d’y contenir 40.000m3 de capacités supplémentaires pour les produits divers (GPL, Super, Gasoil, Jet A1).

Le terminal à Hydrocarbures de Kribi

La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) et la société canadienne Blaze Energy sont les adjudicataires retenus du contrat de partenariat public privé (PPP) pour la construction du Terminal à Hydrocarbures du Port en Eaux Profondes de Kribi (Cameroun). Afin de mettre le Cameroun à l’abri des pénuries d’hydrocarbures, du groupement SCDP-Blaze Energy, dans le cadre de la construction du Complexe industrialo portuaire de Kribi, travaille avec l’accord des pouvoirs publics et de ses actionnaires depuis 2008 à rendre effectif ce projet avant-gardiste et futuriste de construction du Terminal à Hydrocarbures de Kribi. Ledit terminal se compose ainsi qu’il suit : une partie maritime, un quai dédié aux hydrocarbures d’une longueur de 8.000m2 fixé sur la digue de protection du Port-une partie terrestre – un dépôt pétrolier d’une capacité de stockage de 302.000m2 pour une superficie de 218ha. Des dernières technologies des pipelines entre le dépôt et le quai pour le transfert des produits liquides et gazeux d’une superficie de 2ha.

Dépôt de Bakassi

Dans le cadre de la camerounisation et de la politique de repeuplement de la presqu’ile de Bakassi, le Gouvernement camerounais, vient d’autoriser la Direction Générale à envisager la construction d’un dépôt pétrolier dans cette zone. Des négociations sont en cours avec le Gouvernement, le CARPA et la SCDP pour réaliser ce projet en mode PPP avec un partenaire portugais. Les capacités prévisionnelles de ce dépôt sont de 15000m3.

Accès fournisseurs

PROCEDURE D’AGREMENT FOURNISSEURS SCDP 2018

ATTENTION: Nous ne prenons plus de dossier depuis le 30 juin 2018.

Constitution du dossier

Le Prestataire devra déposer à la cellule Achats SCDP, un dossier physique d’offre de services, sous forme de reliure et constitué comme suit :
– Documents administratifs à joindre (Voir liste dans fichier Ms Excel du Questionnaire d’informations)
– Lettre d’engagement des partenaires SCDP 2018
– Les différentes feuilles Excel du questionnaire d’informations fournisseurs 2018
– Documents QHSE à joindre (Voir liste dans le fichier Ms Excel du Questionnaire d’informations)
– Joindre le reçu de versement des frais de dossier d’un montant de 30.000Fcfa (Trente mille Fcfa) effectué à la caisse administrative SCDP Douala-siège, sauf pour les entreprises
publiques/parapubliques, à l’étranger, partenaires ou sous contrat/convention de prestations.
En plus, bien vouloir transmettre le fichier du Questionnaire renseigné, par e-mail aux 02 adresses suivantes: tfouda@scdp.cm et cca@scdp.cm
Vous nommerez le fichier comme suit : Nom Entreprise_Questionnaire_AF_SCDP_2018.xlsx Pour tout complément d’information, veuillez adresser un e-mail à tfouda@scdp.cm / cca@scdp.cm

Le dossier physique complet, sous forme de document relié, devra être référencé à l’adresse suivante:
DOSSIER D’AGREMENT FOURNISSEURS SCDP 2018 A L’ATTENTION DU CHEF CELLULE ACHATS SCDP DIRECTION GENERALE IMMEUBLE SIEGE DOUALA PORTE 001-RDC OU PORTE 115- ETAGE 1
La liste des entreprises sélectionnées et classifiées par la commission de dépouillement des agréments fournisseurs SCDP 2018, sera publiée au Siège de la SCDP à Douala. Cette liste constituera la base de données des prestataires SCDP pour la Commission de Dépouillement des Offres de Prix (CDOP).

Crée en juillet 2011, le Centre de Formation à la Sécurité incendie de Douala est en partenariat avec le Groupe d’Etude de Sécurité des industries pétrolières et chimiques (GESIP) de France. Il a pour objectifs de:
Mettre à la disposition des stagiaires les bases nécessaires pour agir en toute sécurité dans la vie quotidienne de l’entreprise,
Gérer des situations de crise et s’approprier les techniques de lutte contre les incendies ou les fuites toxiques.

Le Centre accompagne les industries pétrolières et chimiques du Cameroun et de la sous-région dans les domaines de la Prévention, de la gestion de crise et de la lutte contre les feux d’hydrocarbures.

Ce centre de formation offre aux stagiaires des conditions idéales pour apprendre et se perfectionner dans les domaines de la prévention, la gestion du sinistre/gestion de crise et de la lutte contre les feux d’hydrocarbures. Elles concernent autant les secteurs industriels du pétrole, de la chimie, du transport, du stockage, de la distribution mais aussi les représentants de l’administration et de toute industrie à risques. Les formations sont animées par les professionnels du monde industriel ou du monde des secours-publics. Ces formateurs, en s’appuyant sur un matériel de qualité, permettent aux élèves de travailler dans des conditions très réalistes.

Contacts

Rue de la Cité Chardy,
Carrefour Agip

+237 233 40 54 45
233 40 38 32

courrier@scdp.cm

Envoyez nous un message

Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers 2021 - Tous droits réservés